Forum d'information et de discussion sur la maladie mentale
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un psychiatre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ti-Lou
Fondatrice & admin
Fondatrice & admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : Charlevoix, Québec
Emploi/loisirs : en attente d'une réponse pour mon cours
Humeur : Toujours optimiste, faut croire en ses rêves!!
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un psychiatre?   Mar 19 Fév - 19:16

Le psychiatre est le seul médecin qui soit spécialisé dans le traitement des maladies mentales.

Il soigne les maladies reliées aux difficultés de la vie quotidienne, qu'elles soient d'origine physique, psychologique ou sociale. Le stress, la dépendance à l'alcool ou aux drogues, les problèmes d'adaptation à une nouvelle situation en sont autant d'exemples.

Le psychiatre traite aussi les dépressions, les névroses, les psychoses ainsi que les maladies psychosomatiques causées par des facteurs émotionnels et affectifs.

Plusieurs professionnels s'occupent de problèmes de santé mentale mais le seul à offrir un diagnostic et un traitement complet de la personne —tant sur le plan biologique, psychologique que social — c'est le psychiatre. On peut le consulter directement ou sur recommandation d'un autre professionnel de la santé comme le médecin de famille par exemple.

Le psychiatre pratique en cabinet privé et à l'hôpital où il peut travailler en collaboration avec des travailleurs sociaux, des psychologues et des infirmières entre autres. Ses services sont défrayés par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Pourquoi consulter un psychiatre ? Être mal dans sa peau, souffrir d'anxiété ou de dépression sont des états qui peuvent s'aggraver s'ils ne sont pas traités à temps ou convenablement.

L'équilibre entre le corps et l'esprit est fragile et précieux.

Vous avez donc avantage à en confier le soin à un médecin spécialiste qui connaît à fond les mécanismes du corps et les complexités de l'esprit.

Pour obtenir sa spécialité, un psychiatre a étudié durant cinq années après l'obtention de son diplôme de médecine. De façon obligatoire il détient un permis du Collège des médecins du Québec. Sa formation poussée lui permet de maîtriser les techniques les plus avancées dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Comme tout autre médecin, il peut prescrire des médicaments lorsque nécessaire et en complémentarité avec une autre forme de traitement.

De plus, certains sont spécialisés dans le traitement des enfants et des adolescents alors que d'autres soignent surtout les personnes âgées.

Qu'est ce que psychiatre peut faire pour vous ? Le psychiatre peut faire équipe avec vous pour vous aider à recouvrer la santé et... la sagesse, en évaluant les différents facteurs de vos problèmes et leur importance dans votre vie.

C'est avec votre participation active qu'il pourra, en révisant votre histoire personnelle, faire le bilan de vos problèmes et identifier vos forces sur lesquelles compter pour atteindre une meilleure adaptation à la vie. Le traitement doit être adapté aux besoins spécifiques de la personne. Parmi les méthodes de traitement on retrouve :

• Les psychothérapies (individuelle, de couple, familiale ou de groupe) ;
• La médication (antidépresseurs, sédatifs, anxiolytiques, antipsychotiques, lithium, etc.) ;
• La thérapie de milieu (hospitalisation, centre de jour, foyers thérapeutiques et foyers de transition).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebipole.sos-forum.net
 
Qu'est-ce qu'un psychiatre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommes-nous manipuler par la psychiatrie.
» troubles du sommeil à 3 ans....ch'ai plus quoi faire...
» remplacement et rétrocession
» envoi d'un bilan à un psychiatre?
» DIAGNOSTIC DYSLEXIE PAR PSYCHOLOGUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Bi-Pôle :: Obtenir de l’aide : Quand et comment :: Le psychiatre-
Sauter vers: