Forum d'information et de discussion sur la maladie mentale
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Que se passe-t-il en psychothérapie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ti-Lou
Fondatrice & admin
Fondatrice & admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : Charlevoix, Québec
Emploi/loisirs : en attente d'une réponse pour mon cours
Humeur : Toujours optimiste, faut croire en ses rêves!!
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Que se passe-t-il en psychothérapie?   Mar 19 Fév - 19:33

La psychothérapie consiste généralement à rencontrer le psychologue en entrevue individuelle dans son bureau.

Il ne s'agit pas d'une conversation engagée pour le plaisir d'être en compagnie d'une autre personne : les échanges entre le psychologue et son client sont orientés et visent des objectifs précis. La plupart des sujets peuvent être abordés s'ils servent à atteindre ces objectifs mais l'échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous.

Il est vrai que l'écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, de façon plus ou moins importante selon l'approche utilisée par le psychologue. Dans la très grande majorité des thérapies le psychologue intervient également : il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments et à relater des évènements.

Le psychologue pourra utiliser aussi des exercices qui vous permettront de vous concentrer, de revivre une scène vécue ou d'imaginer une situation. Il pourra aussi vous suggérer des activités entre les entrevues.


Suis-je seul?

Habituellement, la psychothérapie se déroule entre vous et le psychologue. Il se peut aussi que la thérapie inclue des membres de votre entourage, par exemple lorsqu'il s'agit d'une consultation à l'égard de difficultés au sein d'un couple ou d'une famille. Enfin, il existe des psychothérapies de groupe, où le psychologue va travailler avec un groupe de personnes appelées à s'aider les unes les autres. Si tel est le cas, le psychologue vous en informera : vous n'aurez pas la surprise de vous retrouver au sein d'un groupe.


Est-ce que c'est long?



Une psychothérapie est un processus de changement. Nous savons tous que changer des comportements, des attitudes, des réactions n'est pas chose facile et automatique. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Cependant, la psychothérapie n'a pas nécessairement à se poursuivre pendant de nombreuses années. La durée de la psychothérapie dépend de nombreux facteurs tels que la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés et la durée de la période d'adaptation (pour se sentir à l'aise, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebipole.sos-forum.net
 
Que se passe-t-il en psychothérapie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous déjà suivi une thérapie?
» Natalie Wood
» KORSAKOFF
» Désespérée par la trichotillomanie de ma fille,besoin d'aide
» Je passe de l'amour total à l'agacement complet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Bi-Pôle :: Obtenir de l’aide : Quand et comment :: La psychothérapie-
Sauter vers: