Forum d'information et de discussion sur la maladie mentale
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trouble cyclothymique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ti-Lou
Fondatrice & admin
Fondatrice & admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : Charlevoix, Québec
Emploi/loisirs : en attente d'une réponse pour mon cours
Humeur : Toujours optimiste, faut croire en ses rêves!!
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Trouble cyclothymique   Mer 12 Mar - 14:30

Description

Le trouble cyclothymique est un trouble de l'humeur, caractérisé par des périodes d'humeur élevée et d'humeur dépressive qui ne sont pas reliées aux circonstances de la vie. Cette instabilité de l'humeur - légère exultation ou légère dépression - est apparentée au trouble bipolaire (autrefois connu sous le nom de trouble maniacodépressif) dont elle est en fait considérée comme une forme légère. Bien qu'elle soit moins sévère, la cyclothymie peut entraîner d'importantes répercussions sur la vie d'une personne, les perturbations extrêmes et imprévues de l'humeur empêchant l'individu de fonctionner normalement.

La cyclothymie frappe autant les hommes que les femmes, sa fréquence étant de 1 % dans la population générale. Le trouble apparaît habituellement au début de la vie adulte bien qu'il puisse aussi survenir à un âge plus avancé.

Symptômes et Complications

Des changements radicaux dans le comportement, alternant entre l'élévation et la dépression, constituent les signes typiques de la cyclothymie. Les épisodes d'humeur élevée de la cyclothymie ressemblent à l'hypomanie mais n'en remplissent pas complètement les critères (c'est-à-dire que dans le cas de la cyclothymie, la durée des épisodes d'humeur élevée est inférieure aux quatre jours minimum pour l'hypomanie et/ou que les symptômes n'atteignent pas le chiffre de trois symptômes mentaux ou physiques associés nécessaires à l'établissement d'un diagnostic de l'hypomanie).

De la même façon, les épisodes d'humeur dépressive de la cyclothymie ressemblent à une dépression majeure, sans pour autant en remplir complètement les critères (c'est-à-dire que dans le cas de la cyclothymie, la durée de la dépression est inférieure aux deux semaines minimum requises pour l'établissement du diagnostic d'une dépression majeure et/ou que les symptômes n'atteignent pas le chiffre minimal de cinq symptômes mentaux et/ou physiques associés mis en évidence dans le cas de la dépression majeure).

Les perturbations continues - et imprévisibles - de l'humeur ont souvent des répercussions importantes sur la vie des personnes qui en sont atteintes, même si les épisodes d'humeur changeante sont moins extrêmes que dans le cas du trouble maniacodépressif. À cause des changements d'humeur, la personne ne peut maintenir son enthousiasme pour de nouveaux projets ou pour le travail. Ses relations personnelles sont sujettes à des hauts et des bas associés aux changements d'humeur et aux changements brusques de personnalité, qui sont typiques des personnes cyclothymiques. Avec le temps, la cyclothymie peut mener à des pertes d'emploi répétitives et peut même détruire des relations interpersonnelles.

Pour plus amples information

http://sante.canoe.com/condition_info_details.asp?disease_id=271&rot=4#Symptoms

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebipole.sos-forum.net
 
Trouble cyclothymique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agoraphobie, phobie sociale: Maladie ou trouble du comportement?
» trouver une association soutien trouble des comportements en nord isere ou alentours
» trouble d'opposition
» retard de langage identifié lors d'un bilan pour trouble d'articulation
» TROUBLE AU KATANGA, UNE RÉBELLION COMMANDÉE PAR UNE FEMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Bi-Pôle :: Les maladies mentales les plus fréquentes :: Les troubles de l'humeur-
Sauter vers: