Ti-Lou Fondatrice & admin


Nombre de messages : 150 Localisation : Charlevoix, Québec Emploi/loisirs : en attente d'une réponse pour mon cours Humeur : Toujours optimiste, faut croire en ses rêves!! Date d'inscription : 08/02/2008
 | Sujet: Quoi faire si l'on soupçonne un cas d'automutilation Dim 16 Mar - 17:19 | |
| Si vous vous doutez qu'un ami, une copine, un fils, une fille ou encore un collègue de travail s'inflige des blessures volontairement, renseignez-vous d'abord sur le sujet pour que vous puissiez comprendre les raisons qui poussent cette personne à agir ainsi. Il importe que vous fassiez preuve de compassion et que vous évitiez à tout prix de la critiquer ou de la juger.
Si vous en comprenez les raisons, vous serez peut-être moins consterné par son comportement et pourrez lui porter une oreille attentive. Il existe d'excellents sites Web offrant des renseignements à ce sujet ainsi que des témoignages de personnes aux prises avec ce problème.
Étapes à suivre pour venir en aide à une victime d'automutilation
* Renseignez-vous sur l'automutilation avant de parler à la personne. * Ne la jugez pas. * Offrez-lui votre appui et validez ses sentiments. * Laissez-la parler des sujets qui la mettent à l'aise. * N'insistez pas pour obtenir plus de détails si la personne semble réticente à parler de son problème. * Essayez de lui faire comprendre qu'elle a le contrôle sur son corps, son esprit et sa vie. * Offrez-lui de l'aider à trouver un professionnel de la santé mentale.
Bien que l'automutilation soit une stratégie d'adaptation extrême, ce n'est qu'un moyen de passer à travers les périodes stressantes. Pour de nombreuses personnes, les épisodes s'échelonnent sur cinq à dix ans. Avec l'aide adéquate, les jeunes arrivent à abandonner ce geste au fur et à mesure qu'ils vieillissent et qu'ils apprennent à adopter des comportements plus sains pour maîtriser leurs problèmes. _________________
|
|